Jeux de plein air

La draisienne, c’est quoi ?

Draisienne

La draisienne est un moyen de locomotion particulier destiné aux enfants en bas âge. Son objectif est d’habituer les plus petits à la notion d’équilibre. Il s’agit donc d’un vélo enfant destiné à préparer ce dernier à une véritable expérience de pédale. Conçu sans les pédales et sans la transmission. Il se focalise sur les réflexes de votre petit trésor. Découvrez dans cet article tout ce dont vous avez besoin pour mieux appréhender la draisienne et ses accessoires.

À propos de la draisienne

Comme définie plus haut, la draisienne est conçue sans les roues et la transmission, mais avec un cadre extrêmement léger. Ce type d’engin pour enfant a été réintroduit dans les années quatre-vingt-dix en Allemagne par la société Kokua. L’idée a ensuite été reprise et les modèles se sont multipliés.

De la draisienne bois au modèle en métal en passant par la draisienne moto (tricycle), ce vélo existe sous plusieurs formes. L’engin est fait pour aider l’enfant à dompter progressivement les effets de la gravité du haut de ses 2 ou 3 ans. Plusieurs marques conçoivent de très beaux modèles de draisienne. À ce jeu-là, les marques allemandes sont les meilleures avec les modèles banwood et puky..

L’aspect de l’âge

Lorsque votre enfant est âgé de 2 ans environ, il commence à expérimenter la marche rapide, la course, les arrêts brusques ainsi que les sauts. C’est l’occasion pour lui de découvrir petit à petit les astuces du déplacement sur ses deux pieds. C’est l’âge recommandé pour lui acheter une draisienne. Celle-ci lui permettra d’acquérir rapidement de bons réflexes d’équilibre et de déplacement.

L’importance d’une draisienne

Le principal argument en faveur de l’achat d’une draisienne est la capacité de cette dernière à catalyser la croissance psychomotrice de l’enfant. En réglant constamment l’équilibre à ses pieds, la direction du guidon et le vacillement constant de part et d’autre du cadre du vélo, il acquerra une bonne coordination physique. C’est également le début d’une certaine autonomie de déplacement. Le vélo d’équilibre permet en effet à l’enfant de passer à une vitesse supérieure à celle de la marche. Cliquer ici pour en savoir plus sur la draisienne et retrouver les meilleurs modèles.

La pratique de la draisienne

Le vélo d’équilibre nécessite une certaine approche pour exprimer tout son potentiel.

Comment l’enfant apprendra-t-il à maîtriser une draisienne ?

La première fois que votre enfant prend sa draisienne en main, il est normal qu’il se sente un peu désorienté. Cependant, il apprendra très vite à en comprendre le fonctionnement. Certains commenceront par pousser l’engin en gardant les pieds au sol. Dans ce cas, laissez-leur le temps de s’habituer à la manipulation du guidon et aux roues.

Au début, votre enfant se déplacera lentement en se servant de ses pieds comme appuis. Il procédera d’avant en arrière dans un mouvement symétrique. Avec de la maîtrise et un peu plus de confiance, il fera le même mouvement en s’appuyant sur un pied après l’autre. Vous le verrez exécuter de grandes poussées puis mettre ses pieds sur le cadre du vélo pour pouvoir profiter pleinement de la vitesse et de l’effet de glissade.

À ce stade, il commence à comprendre qu’un véhicule à deux roues peut être maintenu en équilibre en plein mouvement, avec un minimum de vitesse. Et cela lui sera très précieux au moment d’apprendre à rouler sur un vrai vélo à pédales.

Prenez des précautions !

Il est tout à fait normal d’avoir un peu peur de voir son enfant s’élancer à grande vitesse sur sa draisienne. Pensez à respecter quelques consignes de sécurité pour le protéger. Tout d’abord, les casques sont obligatoires ! Il est aussi recommandé que l’enfant porte un pantalon pour protéger ses genoux. Veillez à ne pas le quitter des yeux. Marchez à côté si vous ne pouvez pas lui imposer un espace limité où rouler. Du reste, faites en sorte qu’il ne s’aventure pas à proximité des routes ou des escaliers. Tout devrait bien se passer si l’enfant est bien protégé, même lorsqu’il exploitera sa draisienne de manière approfondie.

En conclusion, la draisienne est un instrument d’apprentissage à l’instar des jeux pour enfant. Il conditionne votre petit trésor aux réalités de l’équilibre. Veillez toutefois à respecter les mesures de sécurité avant de l’installer sur la selle de l’engin.

Rate this post

Leave a Comment